Prise de son pendant la résidence Finis Terrae / Transat en juin 2023.

Prise de son pendant la résidence Finis Terrae / Transat en juin 2023.

Bio

Juliette Chartier se définit comme "bricoleuse sonore", au croisement de plusieurs pratiques : documentaire sonore, composition électroacoustique, exploration radiophonique.

Elle travaille à Marseille, où elle fait partie de Copie Carbone, collectif de création sonore au sein duquel elle expérimente différentes façons de faire de la radio (créations collectives, radios éphèmères, séances d'écoute...).

En parallèle de son travail de création, elle anime régulièrement des ateliers autour des pratiques sonores, seule ou en binôme avec la réalisatrice Lorine Carton-Amor.

Son attrait pour le monde sonore s'est développé suite à son Master Documentaire à Lussas où elle sort diplômée en 2017. À la suite, intéressée par les pratiques de transmissions, elle travaille auprès de différents publics en tant que chargée de médiation au sein de l'association d'éducation populaire Peuple et Culture Marseille. Puis elle complète sa formation au CFPI (Centre de Formation des Plasticien·nes Intervenant·es) à la Hear Strabourg.

Elle a été lauréate de la résidence Création en Cours des Ateliers Médicis en 2020 et de l'aide sélective aux auteur·ices de création radiophonique du Ministère de la Culture en 2022 pour le documentaire sonore Route-Terre, voix de femmes de marins à Douarnenez, co-réalisé avec Lorine Carton-Amor et diffusé sur France Culture en septembre 2022.

Développé avec Berta.me