Développé avec Berta.me

  1. "Route Terre", voix de femmes de marins à Douarnenez

    Documentaire sonore, France Culture, 2022

    “Route Terre”, voix de femmes de marins à Douarnenez part dans le Finistère en Bretagne, à la rencontre d’anciennes femmes de marins. Autour des souvenirs de leur vie d’avant et de leur rapport à l’océan se dessinent des portraits sonores de femmes puissantes.

    Leurs voix se mêlent à celles d’archives sonores oubliées, celles d’anciennes radios maritimes.

     

    Ce projet a été lauréat de l'Aide sélective aux auteurs et autrices de podcasts et de créations radiophoniques remise par le Ministère de la Culture en avril 2022 et a reçu le soutien des Ateliers Médicis, dans le cadre de la résidence Création en Cours.

    Un projet produit par France Culture dans le cadre de l'émission L'expérience, diffusée le 04 septembre 2022 et disponible en podcast.

  2. CIMETIERE SPATIAL

    ∙ Installation sonore, 5mn55, exposition Cosmopolitiques, 2022

    “Cimetière spatial” est une installation sonore inspirée par l’histoire de la chienne Laïka, le premier être vivant mis en orbite terrestre en 1957.

    Les auditeur·ices sont installé·es dans une pièce aux allures de cabine spatiale. Plongé·es dans la pénombre, iels sont invité·es à se laisser porter par un voyage sonore, composé comme un hommage à ces animaux décédés dans l’espace.

    À travers ces sons qui donnent résonance à ces êtres perdus dans l’espace, cette installation nous invite à réfléchir aux liens entre humains et non-humains.

    Laïka, les singes Albert I et Albert II, les araignées Arabella et Anita... Parmi les cobayes envoyés dans l’espace, nombreux sont ceux qui ont péri lors de leurs missions, qui permettaient d’étudier les effets biologiques de l’espace sur le vivant. Sans elles et eux, l’exploration spatiale humaine n’aurait probablement pas eu lieu.

    Une création développée avec le soutien du collectif Polynome dans le cadre de l'exposition Cosmopolitiques à Buropolis du 15 mai au 14 avril 2022. Mixage par Boris Gobin.

    Création lauréate du prix de la Création sonore format court du festival International du Film d'Environnement 2022.

    Diffusée dans la catégorie Marmite radiophonique au festival Longueur d'Ondes 2023.

  3. AMBRE JAUNE

    ∙ Composition électroacoustique, 6mn19, co—réalisé avec Anaïs Cabandé, 2021

    “ambre jaune” est une pièce expérimentale où se rencontrent crépitements, ondes électromagnétiques et chauves souris.

    Le titre fait référence au mot grec êlektron, traduction d’électricté et signifiant ambre jaune. Les Grecs ancien savaient découvert que frotter l’ambre jaune produisait une attirance sur d’autres objets. Ils ont donc appelé cette force électricité.

    Entre documentaire, poésie sonore et composition électroacoustique, ces dispositifs d’écoute questionnent la manière dont les sons nous habitent, nous hantent, affectent les corps et les esprits. Le titre 1485khz fait référence autant à la radio, qu’aux fantasmes qu’elle véhicule, qu’aux phénomènes physiques qui affectent l’onde sonore, et notre perception intime de celle—ci.

    “ambre jaune” a été conçue dans le cadre de 1485khz, une installation sonore collective conçue par le collectif Copie Carbone.